Rexistences

Actions civiques et solidaires pour une société plus juste

Dimanche 10 Juin 2007.

Bamako

Un film d'Abderrahmane Sissako
Sortie nationale le
18 Octobre 2006

Ce compte-rendu concerne le film "Bamako" que j'ai vu récemment.
Le cinéaste est Abderrahmane Sissako. Le film se passe dans une cour dans Bamako. Est installée là une cour de tribunal qui va juger les actions du FMI. A la barre se succèdent les témoins à charge. Comme dans un tribunal classique (et en costume de juge ou d'avocats), il y a un avocat des parties civiles (l'Afrique, en l'occurrence) et un avocat de la Défense (au nom du FMI).

Bien que ce tribunal se tienne selon une procédure très classique, le lieu du procès change complètement le point de vue du spectateur. Car, en effet, tout autour c'est l'Afrique qui continue sa vie par le biais des habitants des maisons donnant sur cette cour: les teinturières travaillent aux tissus, les font sécher sur des fils et montrent leur essais à la patronne pour avis, des femmes viennent chercher de l'eau à l'unique robinet dans la cour, une jeune chanteuse se prépare pour son tour de chant comme chaque soir dans un bar en laissant sa petite fille et son mari, un homme malade et maigre est couché dans son lit patiemment.

Pendant ce temps, les témoins (sociologue africaine, berger-vieillard, ancien immigré refoulé du Sahara..) témoigne du poids que la dette fait peser sur l'Afrique:
Non, l'Afrique n'est pas un continent pauvre...au contraire disent-ils! D'où vient alors la misère?
Le montant du remboursement de la dette en pourcentage est dans plusieurs pays africains 10 fois égale aux sommes allouées à la Santé et à l'Education...

Le berger lance une imprécation en s'appuyant sur son bâton (ce moment est très poignant) puis s'en va..
...l'Afrique meurt et vit à côté et on a du mal à voir l'espoir possible si ce n'est dans l'espèce d'indifférence, de fatalité des malheurs qui semble permettre aux habitants de continuer leur vie quotidienne.
Un film à voir pour ceux qui essayent de comprendre ce qui se passe là-bas.

Aller plus loin :
le site officiel du film

 

Mots-clés : , , , ,

Françoise | 00 h 10 | Rubrique : Cinéma rexistant | Màj : 04/03/09 à 00 h 58

Article précédent | Article suivant
Répondre à cet article

Version  RSS 1.0   RSS 2.0 

:: design Palatin par laurent ::